25-Feb-16 créé
128 photos

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est la plus vaste cathédrale de France par ses volumes intérieurs (200 000 m3).
Avec les cathédrales de Chartres, de Reims, de Bourges et de Beauvais (même si la nef de cette dernière n'a jamais été construite), elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique, comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (notamment le chevet) et du gothique flamboyant (notamment la grande rosace de la façade occidentale, la tour nord et les stalles).
Sa longueur hors œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte de 42,30 mètres (proche du maximum supportable pour cette architecture).
Bien que la cathédrale ait perdu la plupart de ses vitraux d'origine, elle reste réputée pour ses sculptures gothiques du xiiie siècle ornant sa façade occidentale et le portail de la Vierge Dorée sur la façade sud du transept, ainsi que les stalles de son chœur, chef-d'œuvre d'ébénisterie.
Si son unité architecturale est manifeste, les aspects hétérogènes de sa façade occidentale et l'élévation de sa nef montrent cependant que la cathédrale a subi au cours de sa construction d'importantes modifications qui ont altéré la pensée originelle de l'architecte.
Monument historique en France depuis 1862, elle est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO2.

Catégories et mots-clés
Catégorie :Architecture et bâtiments
Sous-catégorie :Églises
Détails de la sous-catégorie :
Mots-clés :Amiens, Cathédrale, Notre-Dame, france, gothique, unesco